Biographie

Télécharger le CV

Adrien Calendron a commencé très tôt sa formation et son développement artistiques : il débute le piano à l’âge de 4 ans, puis poursuit sa formation musicale au conservatoire national de région de Dijon (solfège, chant, saxophone) puis dans des ensembles (quatuor de saxophones, orchestres d’harmonie du conservatoire et de l’école de musique EMOHD).

Passionné de théâtre et de cinéma, il joue dans des petites pièces ou sketches dans le cadre scolaire. Il termine sa formation d’ingénieur en informatique en Grande Ecole (diplômé en 2009 de l’ENSICAEN) avant de se reconvertir totalement vers le métier de comédien, seule carrière professionnelle qui l’intéresse et le passionne.

Il suit la formation d’acteur aux cours Florent (Paris 19ème) qu’il termine en montant et jouant Lorenzaccio d’Alfred de Musset (rôle titre), dans une mise en scène moderne et dynamique, mêlant jeu de plateau et vidéo-projection.

Au cours de son cursus, il travaille de nombreuses pièces, des plus classiques (Richard III, Le Tartuffe, Un fil à la patte, Torquemada, La Mouette…) aux plus modernes (L’Etat de siège, Le roi se meurt, En attendant Godot, Un tramway nommé Désir, My secret garden…), avec l’aide de professeurs émérites, tels que Serge Brincat, Frédéric Haddou, Antonia Malinova, Cyril Anrep ou Laurent Natrella (sociétaire à la Comédie Française).
Intégrant la Compagnie ON en 2011, il joue Atteintes à sa vie de Martin Crimp dans plusieurs théâtres parisiens (2012/2013), puis prépare Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès pour juin 2013 au théâtre du Petite Gymnase, puis enchaîne avec le rôle titre d’Oncle Vania de Tchékhov avec la Compagnie de l’Etincelante.
Pour la saison 2016/2017, Adrien joue le Haut Commandement dans la pièce La nuit porte caleçon d’Hakim Bah.

En parallèle, il participe à des longs-métrages (Une femme dans la révolution, Paris à tout prix) et spots publicitaires, et joue dans plusieurs court-métrages (She will kill me, Comédies musicales) jusqu’à rencontrer Adrien Weil pour le premier rôle dans sa dernière réalisation, Cruelle Annabelle (juillet 2013 ; http://www.cruelle-annabelle.fr), ou Raphaël Dussud pour le premier rôle du court métrage La Messe.